top of page

5) Créer des parcs riverains, des promenades et des ghâts pour profiter de l'eau

Les promenades s’étendent le long des 11,25 km de berges. Il s’agit de la colonne vertébrale du projet. Elles permettent une balade le long du fleuve sur deux niveaux, et ce de chaque rive. Entièrement bétonnées, elles procèdent d’une vision utopique. En effet, alors que sur les perspectives dessinées par le bureau d’études on distingue continuellement une foule qui profite de ses rives, la réalité est tout autre. Effectivement, les rives qui sont ponctuées d’arbres chétifs n’offrent aucun espace où s’abriter du soleil ou des fortes pluies. Ces carences d’aménagements n’encouragent pas, pour le moment, la population à s’approprier les lieux. De surcroît, la végétation peine à pousser dans cet environnement hostile où elle doit puiser ses minéraux d’une terre qui provient de remblais.

Néanmoins, les rives ont été inaugurées par le Premier Ministre de l’Inde et ancien Chef Ministre du Gujarat Narendra Modi en août 2012 (SRFDCL, 2017). Le projet consacre environ un quart des terres réhabilitées à la création d'espaces publics au cœur de la ville. Ces espaces ouverts vont des parcs et jardins publics aux places. Les parcs doivent améliorer la vie dans les quartiers et fournir à la ville des espaces verts très nécessaires et un répit de l'environnement bâti dense. D'autre part, les places offrent des lieux publics pour des rassemblements sociaux et des activités informelles. Sur la rive ouest, on retrouve deux parcs et un sur la rive est. En revanche, aucun ghâts n’a été aménagé.

Crédit : Dolorès Bertrais

Un samedi après-midi du mois de juin, depuis l'Ashram de Gandhi, vue sur la balade basse de la Sabarmati.

Un samedi soir du mois d'août, depuis l'un des deux parcs de la rive ouest. 

Crédit : Dolorès Bertrais

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page