top of page

Les potentiels impacts du projet

Impact social :

Le projet des rives de la Sabarmati a semble-t-il fortement contribué à rompre les liens entre les riverains et le fleuve dont les moyens de subsistance étaient liés à ce dernier, et ce, en faveur du développement d’un espace récréatif pour des personnes de classes sociales plus aisées (Mathur, 2013). Il semblerait qu’initialement les objectifs développés par la maîtrise d’ouvrage n’avaient pas cette vocation. Cependant, il est permis d’en douter puisqu’aucun processus crédible de consultation publique n'a eu lieu (Banerji, 2011).

​

Impact environnemental :

Que ce soit pour l’environnement : aucune évaluation n'a été menée, autant sur la protection, la subsistance ou l'amélioration de l'écosystème riverain. Alors que la maîtrise d’ouvrage parle de réaménagement du fleuve, le projet des rives de la Sabarmati s’inscrit en tant que projet de développement urbain (Lokgariwar, 2016). Deux interrogations se soulèvent à cet égard : la restauration d’un fleuve passe-t-elle nécessairement par la perméabilisation de ces rives et le rétrécissement de son lit ? De plus, cette tendance en Inde de pomper de l'eau de l'extérieur pour remplir un cours d’eau est-elle une solution durable et judicieuse pour l’environnement ?

Impact futur :

Le « modèle Sabarmati » semble devenir une référence dans certains projets de restauration des fleuves en Inde et hors des frontières du pays. Deux exemples étudiés lors de mon stage illustrent parfaitement ce propos. J’ai eu l’occasion de travailler sur les fleuves Mula-Mutha à Pune et sur le fleuve Amochu au Bhoutan et l’aménagement de leurs rives. Là encore, les mêmes éléments présents dans le Riverfront à Ahmedabad composaient ces projets. Des berges entièrement bétonnées ponctuées d’arbres et des hauts murs de soutènement devaient ‘empêcher’ les inondations.

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page