top of page

6) Fournir à la ville de nouveaux équipements culturels, commerciaux et sociaux

Les berges sont des lieux où les citoyens se retrouvent lors de grands évènements à l’exemple du Kite Festival. Des petits commerces s’y installent ponctuellement tels que vendeurs de boissons ou de mets. On retrouve également un quai qui offre la possibilité de faire du bateau sur la Sabarmarti. En revanche, aucune activité communautaire et accessible à tous n’est proposée à l’instar de Mumbai, où est organisé tous les mardis et jeudis à l’initiative de l’association « Yoga by the sea ! », une séance de yoga sur les berges de l’océan.

Crédit : Dolorès Bertrais

Le Sunday market sur les "rives" du fleuve

Certains équipements sociaux n’ont pas été créés comme le maître d’œuvre le laisse entendre, ils existaient déjà à l’exemple du Sunday market et de l’espace pour laver son linge. En revanche, ils ont été formalisés, une manière semble-t-il de contrôler davantage les activités liées au développement sur les rives. De plus, alors que le Sunday market était auparavant implanté sur les rives, il se trouve aujourd’hui en retrait derrière un haut mur en béton. Toutefois, un centre d’exposition devrait voir le jour dans les prochaines années.

Le fleuve Sabarmati

La voirie

Le haut mur en béton

La Sunday market

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page