top of page

Les espaces publics à Ahmedabad

Nombreux chercheurs ont tenté de définir ce qu’est l’espace public en Inde. Ayant pour référence l’expérience européenne, ils affirment à l’unisson que l’espace public est rare en Inde (Lévy, 2011, Tawa Lama-Rewal, 2012). Cependant, certaines nuances viennent soutenir cette affirmation. En effet, certains tendent à affirmer que l’espace public diffère selon les contextes et les sociétés, et peut varier en intensité. L’espace public est alors à redéfinir lorsque l’on se positionne en tant qu’occidental dans le contexte indien (Lanoix, 2014, Tawa Lama-Rewal, 2012). Tandis que d’autres chercheurs affirment que l’espace public existe bien, ils soulignent que l’absence de règles empêche quiconque d’en profiter pleinement (Lévy, 2011).

Il est vrai que je partage la vision de Lévy (2011) sous l’angle d’un espace public existant qui ne possède aucune règle, où, en effet, le moindre espace disponible sur un trottoir peut être accaparé, par exemple. En revanche, je nuancerais sa définition de l’espace public qui semble être centrée autour des rues, des trottoirs ou des places. N’existe-t-il pas d’autre forme d’espace public (ouvert à tous) en dehors de la voie publique ?

La société indienne ne tire-t-elle pas sa force de sa grande malléabilité au travers des usages et pratiques qui évoluent constamment et qui se créent dans de nombreux lieux informels, tels que le long des autoroutes, dans les zones inondables, etc. (Lanoix, 2014) ?

De plus, les lieux de culte ne représentent-ils pas également des espaces publics à part entière ? Il existe donc plusieurs types d’espaces publics, des micros aux macros espaces, du privé-public au public. Dans cette étude nous considérons précisément qu’ils participent à la difficulté de définir l’espace public indien. Cependant, nous nous attarderons sur les macros espaces. Ceux-ci semblent à travers la ville d’Ahmedabad par des projets récents tels que Kankaria, Sabarmati Riverfront, Alpha One Mall, définir une nouvelle étape dans l’évolution de l’espace public en Inde. La définition de l’espace public doit ainsi, selon moi, découler davantage de la notion d’usages que de la notion de propriété publique/privée.

Ainsi, dans ce contexte où l’eau tient une place primordiale dans la société indienne, où l’espace public semble être en mutation, le projet Sabarmati Riverfront reflète-t-il cette nouvelle vision d’appropriation de l’espace ? À qui profitent ces nouveaux aménagements ?

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page