Ahmedabad
Méthodologie
Pour répondre à la question de recherche : « Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ? », plusieurs méthodes ont été sollicitées.
Durant un stage réalisé à l’été 2016, d’une durée de trois mois, j’ai collaboré avec le bureau d’études HCP Design Planning & Management, situé sur les berges du nouvel aménagement urbain des rives de la Sabarmati à Ahmedabad. Cette expérience professionnelle a permis de collecter de nombreuses données, de faire des recherches documentaires et d’établir un corpus crédible. De plus, l’immersion au sein du bureau d’études en charge de la maîtrise d’œuvre du projet « Sabarmati Riverfront » a favorisé la réalisation d’interviews avec les différents professionnels de l’agence impliqués dans le processus de mise en œuvre du projet.
En parallèle, j’ai mené durant ces trois mois, des expériences in situ qui ont étayé la compréhension du site et son fonctionnement. Ces immersions ont favorisé la collecte de données techniques (relevé de terrain), esthétiques (prise de photographies et de vidéos) et qualitatives grâce à l’analyse de contenu d’entretiens semi-dirigés.
J’ai réalisé 25 entretiens semi-dirigés sur les perceptions des riverains par rapport à ce nouvel aménagement, sur leur rapport au fleuve et sur les usages qui « rythment » la vie des berges. Réalisés en gujarati, les entretiens ont été possibles grâce à la présence de traducteurs, des amis de la chercheure.
Bien que ces entretiens ne soient pas nombreux, ils apparaissent comme un corpus intéressant à revisiter au regard de ma question de recherche, d’autant que c’est à l’appui de ces entretiens que les intuitions à l’origine de ce projet de recherche ont été formulées. En m'appuyant sur la littérature présentée dans la précédente section, j’ai donc effectué une relecture des entretiens, en cherchant spécifiquement des éléments de contenu liés à deux thématiques : les usages de l’eau en milieu urbain indien et le rapport aux espaces publics. J’ai relevé dans les entretiens les éléments de discours et les pratiques en lien avec le fleuve et les espaces publics chez les répondants. Les éléments de discours relatifs à ces thèmes ont été codés par ordinateur à l’aide du logiciel Excel et Word.