top of page

Remerciements

Avant tout, je souhaite remercier Danielle Labbé, spécialiste des questions d’urbanisation et des pratiques de l’urbanisme dans les pays en développement et professeure adjointe à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, qui durant cette dernière année a été une directrice de travail dirigé disponible, à l’écoute et généreuse de ces précieux conseils.

 

Je tiens également à remercier l’équipe de recherche interuniversitaire Œuvre Durable, pour leur soutien financier qui a facilité mon immersion et mes recherches durant ce séjour en Inde.

 

De même, je remercie Bimal Patel, directeur de l’agence HCP Design, Planning & management, Christophe Jaffrelot, politologue et grand connaisseur de l’Inde, et Cynthia Schoch, traductrice et amie, sans qui je n’aurais pas eu ce stage et par conséquent réalisé ce travail dirigé.

Je remercie également l’ensemble de mes collègues de l’agence HCP Design, Planning & management, qui ont été disponibles à répondre à mes nombreuses questions sur le projet Riverfront Sabarmati durant le stage.

Je souhaite exprimer un remerciement spécial à mes amies de l’agence : Nidhi, Jankie, Utsavie et Dimpal, qui hors des murs de l’agence ont continué de partager de précieuses informations tant sur le fonctionnement des rives du fleuve que sur l’Inde et sa culture.

 

Mes remerciements vont aussi à l’ensemble des enseignants de l’Université de Montréal, qui ont aiguillé mon regard durant ces deux dernières années.

 

Un grand merci à mes parents pour leur soutien inconditionnel, qui ont toujours fait de l’éducation de leurs filles, une priorité.

 

Enfin, je tiens à remercier pour leur aide et leur attention bienveillante depuis de nombreuses années, mes amis Cynthia Schoch (encore) et Alain Bernard, et pour la précieuse relecture de ce travail dirigé tant sur le fond que sur la forme.

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page