top of page

1990

La même année, une proposition de projet a été transférée par les membres du CEPT à la société sans but lucratif Environmental Planning Collaborative (EPC), une société d'urbanisme et de gestion urbaine fondée par Bimal Patel, fils d’Hasmukh Patel (architecte et fondateur de HCP Design Planning & management), et également architecte. Il prépare avec son équipe le rapport de faisabilité en 1998. Initialement, la proposition consistait à développer le bord du fleuve pour couvrir un tronçon de 10,4 km du pont Subhash jusqu’au barrage de Vasna (HCP, 2016).

Le projet avait pour objectif de gérer les crues du fleuve, de proposer un développement immobilier (résidentiel et commercial), mais également de concevoir des espaces verts ouverts, de construire des équipements culturels, d’amélioration des infrastructures urbaines, et enfin de relocaliser les bidonvilles installés sur les rives du fleuve. Cette proposition de projet totalisait environ 162 ha de terres (Banerji, 2011).

La conscience que le fleuve se dégrade émerge au début des années 1990. Le National River Conservation Plan propose en 1992 la construction d'égouts et de stations de pompage pour réduire la pollution de l'eau (Bhavsar et al., 2012).

 

Cette nouvelle initiative de gestion des eaux relance les propositions de projet. Un séminaire portant sur la Sabarmati a lieu en 1994. Il est organisé par Rasu Vakil, doyen du CEPT, qui était membre de la RFDG. Ce projet a de nouveau été suspendu pour des raisons financières.

En mai 1997, l’AMC lance un Special Purpose Vehicle (SPV) suite à quoi la Sabarmati Riverfront Development Corporation Limited (SRFDCL) en vertu du Section 149(3) du Indian Companies Act, 1956, est lancée. La SRFDCL dotée d'un capital initial de 10 millions de crores (environ CAD 195 000$) est chargée du développement des abords du fleuve avec pour mission Build, Maintain, Operate and Transfer (BMOT). Le modèle SPV a été utilisé pour éviter les retards associés à la prise de décision municipale. Les terres riveraines, détenues à l'origine par le gouvernement du Gujarat, ont été transférées à l'AMC. Puis, l’AMC a accordé des droits de développement à la SRFDCL.

Sources archives : HCP Design Planning & Management

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page