top of page

Eau, agriculture et ville

Les aléas du climat en Inde ne garantissent pas nécessairement un approvisionnement en eau pour alimenter les cultures agricoles, particulièrement celles à haut rendement. Les précipitations liées au climat ne sont généralement pas suffisantes pour garantir l’irrigation des terres où les cultures intensives absorbent de très grandes quantités d’eau. Aujourd’hui, les terres sont alimentées par l’eau provenant de nappes phréatiques (Bouissou, 2013).

D’un côté, l’approvisionnement en eau augmente les coûts de production agricole et créée une spirale du surendettement pour les agriculteurs les plus vulnérables (comme les engrais auparavant) (Bouissou, 2013 ; Petitjean, 2016).

De l’autre, les agriculteurs ont un pouvoir considérable sur l’approvisionnement en eau et peuvent notamment marchander avec les villes qui dépendent largement d’une unique source d’eau (Petitjean, 2016).

​

Pour aller plus loin dans cette notion, cliquez sur    PDF

Crédit : Solar revolution India, 2014

Dans le Gujarat, des panneaux solaires pour sauvegarder l'eau des canaux en empêchant son évaporation.

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page