top of page

Eau et grands travaux

Malgré les nombreuses initiatives citoyennes, lorsque l’Inde planifie la construction de plus en plus de barrages afin de maîtriser les cours d’eau, les décisions ne sont prises qu’au niveau fédéral et provincial. Conséquences de ces constructions, de nombreux conflits éclatent à travers le pays entre l’État, les ONG, les castes, ou encore les villages. Le fleuve Narmada illustre parfaitement ces tensions qui émergent (Crémin, 2009).

La volonté d’interconnecter les rivières grâce aux canaux qui permettent de transférer l’eau des bassins versants les plus fournis vers les bassins les plus arides se distingue à l’échelle d’Ahmedabad puisque la Sabarmati est actuellement pérenne grâce à la déviation de la Narmada qui alimente le lit du fleuve de la ville économique du Gujarat (Nair, 2015).

Dans l'Ouest du Gujarat, sur le fleuve Narmada, la construction du plus grand barrage nommé Sardar Sarovar Dam pendant les années 1980. 

Crédit : Sam Panthaky/AFP/STRDEL

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page