top of page

10) Créer une identité mémorable pour Ahmedabad

Certes, Ahmedabad est aujourd’hui reconnue à travers le pays et hors des frontières. Non seulement elle a été la ville d’où Gandhi a lancé la marche du sel, où l’industrie textile a su se faire une place de renommée mondiale, où les grands architectes du modernisme que furent Le Corbusier et A. Kahn ont réalisé de somptueux bâtiments. Elle est aujourd’hui reconnue pour son aménagement de berges qui a été très médiatisé et activement soutenu par l’actuel Premier Ministre Narendra Modi. Cependant, ce projet sera-t-il renié au même titre que les grands ensembles des fonctionnalistes qui aujourd’hui sont synonymes de maux urbains dans nombre de villes ? L’histoire nous le dira. Ce projet semble vouloir porter une volonté politique de faire d’Ahmedabad une ville de « branding », signe d’une Inde nouvelle capable, comme des villes occidentales telles Paris ou Londres (exemples qui reviennent systématiquement dans les références du projet) de développer ses berges. Une ville de classe mondiale, mais pour qui ?

Le coût total aujourd’hui s’élève à 1152 Crores (environ 225 millions de dollars CAD), soit trois fois le coût initialement prévu.

Crédit : India Today

Le Président chinois Xi Jinping et le Premier Ministre indien Narendra Modi en visite officielle sur les rives de la Sabarmati.

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page