top of page

8) Générer des ressources pour payer tous les aménagements

L’idée phare dans le financement de ce projet est qu’il doit finir par s’autofinancer. La société gouvernementale indienne Housing and Urban Development Corporation Limited (HUDCO), institution financière du gouvernement central ainsi que l’AMC ont initialement accordé un prêt pour le projet. L’AMC, suite à l’augmentation considérable du coût du projet, propose de vendre 14% des 200 hectares de terrains récupérés suite aux grands travaux. À l’origine, le pourcentage de terrains à vendre était plus élevé mais la valeur foncière a rapidement augmenté suite à l’installation des principales composantes infrastructurelles. De grands projets immobiliers vont être proposés et de nombreux commerces devraient se développer afin de générer des ressources suffisantes pour payer le développement du fleuve et sa gestion. Toutefois à l’été 2016, le processus peinait à s’enclencher.

Crédit : Dolorès Bertrais

Les camions de chantier ont investi les terrains près des rives pour la construction de futurs immeubles résidentiels et commerciaux.

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page