top of page

1970

Le RFDG était composé de Kirtee Shah, Rasu Vakil (ingénieur et doyen du CEPT, l’école d’architecture et de planification de la ville d’Ahmedabad (il est aujourd'hui membre du conseil d'administration de SRFDCL), Hasmukh Patel (architecte, fondateur de HCP Design Planning & management, et père de Bimal Patel), Kamal Mangaldas (architecte), R.N. Tambe (ingénieur et aujourd’hui membre du conseil d'administration de SRFDCL) (Banerji, 2011).

Le RFDG a présenté une proposition qui concernait un tronçon de 6 km. L’idée phare de cette esquisse était de rendre pérenne l’eau du fleuve grâce à la construction de deux barrages, l’un en amont, l’autre en aval. Ainsi les membres du RFDG supposaient également que ces barrages empêcheraient de nouvelles inondations destructrices comme celles survenues en 1973. De plus, la proposition de projet n’intégrait pas de commerces jugés déjà bien représentés le long du fleuve selon le RFDG. Le dernier point soulevé concernait le plan de financement avec pour objectif de recouvrir le coût des travaux par le biais de la vente de terrains appartenant à l’AMC.
Cependant, cette proposition a été rejetée par les fonctionnaires de la ville pour des raisons d'imprécision.

Bien que la proposition de Bernard Kohn n’ait pas abouti, la réflexion sur l’aménagement des rives de la Sabarmati a perduré. En effet, suite aux inondations de 1973 qui ont causé de nombreuses destructions, dont les habitations informelles des familles installées sur les rives, plusieurs mesures ont été prises.

Dans un premier temps, le gouvernement municipal d’Ahmedabad ou l’Ahmedabad Municipal Corporation (AMC) a proposé un projet intitulé l’Integrated Urban Development Project (IUDP). Ce dernier visait à libérer des terrains non loin des rives en périphérie de la ville dans le quartier de Vasna afin d’y installer des services permettant d’accueillir environ 2500 familles (Sennott, 2001). Ce projet bénéficiait du soutien financier de l’ONG britannique, l’OXFAM, et une société gouvernementale indienne le Housing and Urban Development Corporation Limited (HUDCO). Ce projet fut alors les prémices abordables d’un futur développement de rives de la Sabarmati. Cependant, bien qu’entrepris par l’AMC, le projet fut à l’origine conçu et mis en œuvre par Ahmedabad Study Action Group (ASAG), une ONG dont Kirtee Shah, architecte, était le directeur.

Dans un second temps, observant la réussite du projet IUDP, un groupe d'ingénieurs et d'architectes s'est réuni en 1976 pour former le Riverfront Development Group (RFDG).

Sources archives : RFDG

Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde ?

bottom of page